Faites-vous partie des 50 % des Français qui rencontrent des difficultés à identifier leurs dépenses de carte bancaire ?

Posté le : 17/06/2019

52 % des sondés ont déjà éprouvé des difficultés, lors de la consultation de leur relevé de dépense carte bancaire, à identifier un commerçant. Cette ambiguïté inquiète plus de la moitié des personnes concernées (54%), qui ont craint un risque de fraude. Parmi les répondants ayant des difficultés à identifier l’origine d’une dépense, 38 % ont recours à leur banque pour obtenir une clarification, et poser des questions qui restent souvent sans réponse, ce qui génère un grand nombre d’appels. Les Millenials sont particulièrement concernés, avec 72 % des 25-34 ans ayant éprouvé ce type de difficultés, parmi lesquels 45 % ont craint un risque de fraude. La possibilité d’obtenir un meilleur suivi des dépenses effectuées par carte bancaire séduit une large partie des Français. Parmi eux, 77 % déclarent ainsi qu’ils seraient intéressés par la possibilité d’identifier le commerçant sur le relevé pour chacune des dépenses effectuées, dont 33 % sont très intéressés. Parmi les sondés ayant eu un doute sur l’origine d’une dépense carte bancaire, 91 % sont intéressés par des libellés plus précis et plus explicites des dépenses effectuées. L’intérêt pour cette amélioration dépasse même le périmètre des personnes directement confrontées à cette problématique d’identification, puisque 73 % des utilisateurs réguliers ayant déclaré n’avoir jamais rencontré cette difficulté sont intéressés par ce service.
Les jeunes apparaissent également en forte attente de ce type d’évolution : 83 % des utilisateurs réguliers âgés de moins de 35 ans (contre 76 % des utilisateurs plus âgés) sont intéressés par la possibilité d’avoir des informations plus précises sur les dépenses effectuées.